Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cabinet de Naturopathie Caroline Gagnaire à Nice

Cabinet de Naturopathie Caroline Gagnaire à Nice

naturonice.over-blog.com


Présentation personnelle : pourquoi ai-je choisi la naturopathie ?

Publié par carogagnaire sur 18 Avril 2013, 13:07pm

Présentation personnelle : pourquoi ai-je choisi la naturopathie ?

Je m'appelle Caroline Gagnaire, et je suis naturopathe à Nice.

Pourquoi ai-je choisi d'exercer la naturopathie ? Ni par opportunité ni par hasard : de toute façon, on le sait bien, "Le hasard n'existe pas" !

Un chemin de vie...

Tout au long de ma vie professionnelle antécédente (dans la grande distribution), je me suis intéressée à divers éléments qui de près ou de loin se rapprochaient de la naturopathie .

Ainsi, un séjour à Shanghai m'a permis de vivre de plus près la médecine chinoise et sa pharmacopée.

Deux années de vie italienne m'ont offert une approche différente de la médecine, plus axée sur la phytothérapie et les soins naturels.

Les pathologies auxquelles j'ai été confrontées ont été une chance : elles m'ont donné l'opportunité de réfléchir à une méthode et une approche de soins différentes. Il est aussi vrai que d'aussi loin que je me souvienne, j'ai eu recours à l'ostéopathie.

Je suis ainsi tombée de plein pied dans la psychosomatique, d'abord par des lectures, le partage de mes questionnements avec des thérapeutes, puis par la participation au colloque international de psychosomatique organisé à Damas en 2002, et par un travail sur moi-même qui m'a permis d'aller plus avant dans ces réflexions.

La naissance de mes enfants a aussi été décisive : le fait de vouloir les soigner autrement, de façon plus naturelle, mais aussi celui de choisir une réorientation professionnelle pour leur offrir un meilleur cadre de vie m'ont finalement permis de reconstituer le puzzle... et de trouver ma voie et ma vocation : la naturopathie.

... qui est une chance

Les événements difficiles de la vie auxquels j'ai été confrontée sont finalement une chance : que ce soit une expérience professionnelle soumise à un stress important, des pathologies chroniques difficiles à traiter, les inquiétudes inhérentes à la maternité, et je ne vais pas tout citer...

J'ai trouvé aujourd'hui les réponses que j'aurais tellement aimé entendre, les accompagnements que j'aurais tant voulu recevoir durant ces années : cela me met à même de mieux comprendre les personnes venant en consultation, et les accompagner avec le plus d'efficacité et d'humanité possible.

La naturopathie a pour moi été une chance : je souhaiterais qu'elle le soit pour les personnes venant me rencontrer.

Commenter cet article

Pascal 12/06/2016 18:25

Bonsoir Madame,
Que pensez-vous du protocole de prévention du Cancer du Dr Gernez ?
Depuis son décès, l'APAG (Association Pour André Gernez) tente de s'entourer de Naturopathes pour continuer à diffuser ce protocole en l'adaptant, car il comprend des substances interdites en France. Mais son "héritage" semble très difficile à assumer...

Caroline Gagnaire 16/06/2016 19:22

Bonsoir :
sur le papier, le protocole du Dr André Gemez a l'air très intéressant. La limite naturopathique se trouve dans la deuxième phase, à cause des produits utilisés. Toutefois, des adaptations peuvent largement se faire, avec l'utilisation intelligente d'amandes amères de noyaux d'abricots, ou, pourquoi pas, la cure Gerson... Toutes ces pistes sont passionnantes, car toutes sont porteuses de solutions...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents