Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cabinet de Naturopathie Caroline Gagnaire à Nice

Cabinet de Naturopathie Caroline Gagnaire à Nice

naturonice.over-blog.com


Ma formation initiale

Publié par carogagnaire sur 18 Avril 2013, 13:07pm

Ma formation initiale

Aujourd'hui, n'importe qui peut s'installer en tant que naturopathe en France : on peut aussi bien avoir étudié sérieusement qu'avoir lu un simple livre.

Ouvrir un cabinet de naturopathie n'est pas très compliqué en soi...

C'est ce que j'ai découvert en faisant des recherches sur la naturopathie, et sur les différentes écoles afin de trouver celle qui répondrait à mes attentes.

  • Des études de base scientifique

J'ai refusé la facilité pour choisir le chemin de la vérité, à savoir des études qui donnent les bases suffisantes pour une vraie compétence en termes de naturopathie : des études qui permettent de trouver les causes premières des déséquilibres, de comprendre les interactions physiologiques, et donc de proposer de vraies solutions.

J'ai donc décidé d'intégrer l'Académie de Vitalopathie - Collège de Naturopathie (AVCN) situé à Dijon. Les fondements de ses enseignements sont de base scientifique, avec une étude particulièrement approfondie de la physiologie, de l'anatomie, de la biologie plus globalement : ces connaissances sont essentielles pour pouvoir établir un bon bilan de santé naturopathique.

  • Un cursus complet

Parallèlement à ces enseignements, comprenant bien sûr l'ensemble des techniques naturopathiques, l'AVCN organise 15 stages obligatoires afin de rendre à la naturopathie son aspect pratique : nous avons ainsi fait de la réflexologie plantaire, pratiqué des massages thérapeutiques, été initiés au Reiki, à la reconnaissance des plantes, à la cuisine naturopathique, à l'aromatologie, et bien sûr de façon intensive à la pratique de bilans de santé naturopathiques.

De plus, la pratique d'un clinicat était imposée afin de pouvoir prétendre au diplôme sanctionnant ces études : j'ai ainsi réalisé plus de 300 heures de clinicat, en recevant des consultants nécessitant un accompagnement naturopathique. Ces rencontres ont été par la suite supervisées par le directeur de l'école, afin de valider leur contenu et leur pertinence.

  • Le mémoire de fin d'études

Le sujet de mon mémoire de fin d'études était "Accompagnement naturopathique dans la prise en charge conventionnelle d'un enfant dysphasique". Lors de la soutenance de ce mémoire, j'ai reçu la Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury.

Le succès obtenu par ce suivi naturopathique ainsi que le suivi en lui-même d'un enfant dysphasique font que je suis particulièrement sensible aux enfants touchés par un trouble DYS (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie) ou un par un trouble envahissant du comportement (TED).

Après deux années d'études, j'ai obtenu en décembre 2012 mon diplôme de Naturopathe.

  • Les organismes officiels

J'ai aussi choisi l'AVCN car cette école est affiliée à la FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie), ce qui garantit le sérieux de ses études. J'ai également obtenu avec succès le diplôme de cette fédération.

Etre affiliée à la FENAHMAN permet un agréement auprès de l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire), qui est une association de professionnels à vocation syndicale, créée en 1981.

  • Etudes et recherches

La compréhension de la naturopathie ne s’arrête jamais : c’est pourquoi je consacre beaucoup de temps à me perfectionner, à lire et faire des recherches encore et encore…

Ma formation initialeMa formation initiale
Ma formation initialeMa formation initiale
Commenter cet article

clairet 22/10/2016 21:07

Bonjour,
combien vous à couter votre formation a la faculté??
Aller dans une école affiliée APNF est d'autant plus fiable??
Merci de votre réponse,
bonne journée

Nina 24/09/2016 10:31

Bonjour, connaissez vous quelques écoles de Naturopathie aux États-Unis ? Merci de votre réponse.
Cordialement,
Nina

Caroline Gagnaire 25/09/2016 20:51

Bonjour Nina :

j'ai toujours entendu parler de l'école de référence aux Etats-Unis : il s'agit de l'Université Bastyr dont voici le lien : http://www.bastyr.edu/academics/areas-study/study-naturopathic-medicine
Bonne soirée.

cindy g 05/08/2016 21:06

Bonsoir, je m’intéresse à la naturopathie et je recherche une école, malheureusement il n'y a pas d'école FENAHMAN à Nice... que vaut l'école située à Sophia ? Merci de votre réponse.
Cordialement,
Cindy

Caroline Gagnaire 06/08/2016 18:12

Bonjour Cindy :

je ne pourrai pas vous répondre car je ne connais pas du tout leur programme... Le mieux est de comparer ce qui est proposé avec un programme d'école affiliée, que ce soit en termes de contenu ou d'heures. Normalement, les écoles proposent des journées portes ouvertes : si vous y allez, cela vous permettra de vous faire une meilleure idée.
Cordialement,

Caroline Gagnaire 04/08/2016 11:51

Bonjour :
je suis installée en tan qu'auto-entrepreneur, et j'exerce la naturopathie à temps plein.
Bonnes études et bon chemin naturopathique !

Aurélie 04/08/2016 16:23

Merci pour votre réponse. Je vais probablement opter pour la même école que vous. Reste à me décider entre la formation à temps plein ou sur les we. J'irai à leur porte ouverte le 3 septembre.
Bonne continuation.

Aurelie 01/08/2016 13:37

Bonjour,
Je cherche une formation pour devenir naturopathe et j'avoue m'y perdre un peu dans le flot de renseignements que l'on peut trouver... Je suis actuellement infirmière libérale. Et j'habite à à peine une heure de Dijon. D'après ce que je lis, vous avez été satisfaite de votre formation. je vais de ce pas voir leur site. Pouvez vous me dire comment vous exercer maintenant? En profession libérale? Est ce votre seule activité?
Merci pour votre réponse.
Bien amicalement,
Aurélie

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents